Qui ?

Ma démarche

Accepter nos limites n'est pas s'y résigner

Une thérapie ne doit pas être la seule vérité ou la seule chance de guérison. La vie vous apprend déjà tellement !

Le but des thérapies n’est pas de faire disparaître les blessures et les traumatismes psychologiques, nous en avons tous, et ce sont ces blessures qui nous ont construits.

Pour accéder à l’équilibre et être notre meilleur(e) ami(e), il nous faut au contraire les accueillir le plus honnêtement possible, les accepter, leur donner du sens pour enfin y mettre du baume et pouvoir continuer notre chemin en cessant de se retrouver victime de nos propres peurs.

Être écouté pour mieux s'écouter

Formée à l’écoute active, je me centre sur votre parole car je travaille à partir de ce que vous exprimez et non à partir de votre symptôme. Cette écoute est sans jugement et pragmatique. Tout raisonnement, tout constat, tout concept, s’élabore à partir du réel, des faits, de votre vision subjective de votre vie. Vos mots sont essentiels, ils définissent la représentation que vous avez de votre monde, qui ne ressemble à aucun autre.

Mon accompagnement vous permet de dissocier votre propre vérité de celle des autres, à reconnaitre celle que vous vivez comme unique. Votre propre vision de votre réalité n’est que ce que vous croyez avoir entendu, ce que vous croyez avec certitude vous souvenir ou avoir commis. Nous créons notre vie en fonction d’un point de vue essentiellement subjectif et tout le monde fait la même chose à partir d’un point de vue différent.

Je ne fais aucune interprétation, essentiellement des relations, des ponts entre les phénomènes, les situations que vous avez vécues pendant votre temps de vie. C’est ce regard extérieur que vous validez (ou non) qui permet de déplacer votre point de vue et constitue une des fondations du travail en commun pour clarifier, vivre et non subir votre vie.

Liberté intérieure pour choisir

Nous possédons tous en nous les ressources et les forces d’évolution nécessaires à notre propre maturation, celles qui nous permettent d’accéder à une plus grande liberté intérieure. Mon accompagnement permet de stimuler ce potentiel en sommeil souvent ignoré.

Mettre en place une libération c’est déplacer le point de vue que l’on a sur soi et le monde pour trouver un autre éclairage sur sa vie. On quitte une thérapie avec le même parcours mais on peut parler de soi-même de façon plus constructive et plus positive.

Tout en restant en accord avec ses valeurs, on élargit sa représentation du monde on se donne plus de choix et ainsi on se défait des comportements et des sentiments qui ne nous permettent pas de nous aimer tel(le) que nous sommes.

Se responsabiliser de ses besoins

Pour vous exprimer en tant qu’adulte, il est important de connaître vos besoins et de prendre la responsabilité de les satisfaire en toute autonomie.

En comprenant et acceptant le fonctionnement de votre structure, vous vous donnez les moyens de changer certains comportements qui sont trop souvent à l’opposé de vos besoins fondamentaux.

Vivre en conscience avec intégrité, c’est aligner vos actes et vos paroles sur vos pensées et votre ressenti. Par exemple vous pouvez apprendre à vous exprimer clairement sans culpabilité ni doute, par l’affirmation de votre différence sans avoir peur de créer des réactions négatives dans votre entourage. Être autonome c’est apprendre aussi parfois à vous protéger soit par la retenue ou soit par le silence ou la fuite.

Je tiens compte de ce que je ressens

Mon accompagnement donne la possibilité de vivre en écoutant en priorité votre ressenti et à lui faire confiance sans le confondre avec vos constructions mentales. Il vous permet de communiquer avec vous-même en toute honnêteté et vous assumer devant les autres, à vous libérer de vos peurs pour cesser de les subir ou même de vous en protéger.

Mon objectif est de vous accompagner à vous aimer tel(le) que vous êtes, avec vos pleins et vos vides, vos lumières et vos ombres. En vous donnant plus de choix et donc plus de liberté, vous trouverez confiance en vous et saurez au quotidien ce qui est bon pour vous. Vous prendrez des options de vie en accord avec ce que vous ressentez vraiment et tout sera plus fluide.

Si vous vivez pleinement avec authenticité en faisant confiance à ce que vous ressentez, quelques soient les évènements rencontrés, une nouvelle vitalité vous habitera que vous redistribuerez tout naturellement vers votre entourage : pour rayonner il faut partir du centre

Mes formations

Mes formations

  • Certifiée par le Centre d’Enseignement de Recherche et Formation en Psychologie Appliquée (2006)
  • Maître praticienne en Hypnose Ericksonienne NLPNL (Formation évolution synergie 2007)
  • Coach membre de la Fédération Francophone de Coachs Professionnels (depuis 2011)
  • Formée à l’accompagnement aux adultes surdoués par Jeanne Siaud Facchin (2018)
  • Formée à L’EFT (Emotional Freedom Techniques) par L’Institut Français de Psychologie Énergétique Clinique et par Louise Gervais (2005)
  • Certifiée en Neuro-Sémantique par l’Institut de Neuro-Sémantique de Bordeaux (2005)
  • Formée à l’Analyse des Rêves par Oniros Paris (2003).

Toutes ces techniques relèvent des Thérapies Brèves 3 à 8 séances en moyenne : le travail est fait sur le «comment» aller mieux et non exclusivement sur le «pourquoi» on ne va pas bien.

Mon parcours

Mon parcours

A l’origine architecte, j’ai étudié l’espace funéraire et développé des savoirs en matière de langage symbolique.
Plus tard, j’ai réinvesti ces connaissances dans mon travail en relation d’aide (coaching thérapeutique) à partir de la symbolique des rêves. Leur décodage permet de poser un diagnostic qui cible le travail thérapeutique et l’outil à utiliser.

Mes connaissances se sont élargies à des techniques sur les états modifiés de conscience (Hypnose), les thérapies énergétiques de libération des émotions négatives (L’EFT acupressure sans aiguille), la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et la TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) et la TRE (technique de gestion du stress post-traumatique en cours).

Au cours des dix dernières années de mon expérience clinique avec mes patients j’ai créer et mis au point une méthode intégrant certaines techniques, permettant aux personnes en dépendance affective de retrouver leur autonomie.

Aujourd’hui je reste en apprentissage permanent pour améliorer mon accompagnement et je suis supervisée par une coach thérapeute.