Le contenu de ce site est protégé, vous ne pouvez pas le copier

Psydéclic - Thérapie de couple

contact@psy-declic.fr

Témoignages

contact@psy-declic.fr

Témoignages

Thérapie de couple

Constat

Il est très tentant d’admirer un couple quand il vous annonce qu’ils partagent leur vie depuis trente ou quarante ans. Cela peut paraître étonnant au regard du nombre de séparations et de divorces qui ne cessent d’augmenter depuis quelques décennies. C’est donc que l’envie d’aimer, de croire au bonheur à deux existe toujours en chacun de nous ! Serait-ce un défi ? Y aurait-il un « mode d’emploi » pour vivre un couple heureux et durable ? En quoi est-ce important pour vous ?

Entretenir la relation

Comment rester dans l’idée qu’on a de soi en vivant à deux, comment se renouveler, continuer de construire, de s’épanouir individuellement avec l’autre sans se laisser absorber, s’oublier perdre son identité celle-là même qui avait séduit l’autre ?

C’est quoi le problème ?

C’est quoi le problème ?

L’histoire de chacun tisse son écheveau de réalités et peut à certains moments faire des nœuds dans celle du couple. C’est dans ces phases là que chacun se confronte en miroir au point de vue différent de l’autre et en s’y heurtant peut sortir de l’alliance. Rencontrer des difficultés dans sa relation de couple et ne pas parvenir à les surmonter, malgré les efforts de chacun révèle souvent l’existence d’obstacles non repérés qui nuisent à la relation :

  • Conditionnements ou reproductions de comportements inadaptés hérités de l’éducation
  • Problème de communication
  • Répétition d’anciens schémas relationnels inappropriés qui mènent à la perte de la confiance et du désir …

Ces difficultés relationnelles se reflètent dans différents domaines de la vie quotidienne que ce soit dans le rapport aux enfants, à la famille, à l’argent, au travail, à la gestion de la maison, au maintien du désir, de la sexualité.

À quoi sert une thérapie de couple

À quoi sert une thérapie de couple

Faire le constat des excès et des manques subis par chacun dans la relation est un des objets d’un travail de repérage comportemental qui pourra être fait en thérapie de couple. Il s’agira aussi de dégager les motivations de chacun en remettant à jour les objectifs communs et ceux éventuellement divergents.
Avec la coopération de chacun, l’objectif sera de :

- Modifier les comportements négatifs qui nuisent au quotidien dans la relation pour les remplacer par des comportements plus constructifs en accord avec les deux personnes qui constituent le couple.
- Favoriser une communication plus authentique
- Mieux vivre les conflits avant que ceux-ci ne sabotent l’équilibre du couple.
- Chercher quelle complémentarité vous unit
- Identifier vos besoins dans la relation
- Retrouver un dialogue apaisé
- Utiliser vos ressources pour vous permettre de vous réunir à nouveau sur ce qui vous a séduit l’un envers l’autre
- Poser des « contrats » de respect relationnel pour reconnaître l’autre dans sa différence
- Faire des choix qui vous ressemble chacun, ensemble ou… pas.


En aucun cas, mon rôle n'est de jouer l’arbitre entre les deux conjoints, ni d’émettre de jugements, ni d’orienter vos choix ou l’issue de l’accompagnement. Je suis formée pour rester impartiale tout en gardant ma sensibilité bien-sûr. Mon travail est de donner des pistes et des outils afin de permettre au couple d’avancer et de se sentir mieux quelque soit le choix de chacun rester ensemble ou non.